Au-revoir Père Yves

Beaucoup d’entre nous ont rencontré le Père Yves Baumgarten lors de la transition, dans notre paroisse, alors encore ensemble paroissial, entre le départ du Père Bourron et l’arrivée du Père Eugenio.

Le Père Yves a été nommé évêque du Puy-en-Velay fin février. Sa messe d’adieu au diocèse de Lyon aura lieu vendredi 11 mars à 19h, en la cathédrale St Jean Baptiste.

Sa messe de nomination aura lieu dimanche 27 mars à 15h30 en la cathédrale du Puy-en-Velay.

Réjouissons-nous ! … même s’il nous manquera à Lyon

Lourdes Cancer Espérance

Nous vous proposons un thème d’échange, le dimanche 20 mars, à partir de 14h, à l’Espace St Paul, 64 rue F. Buisson

Des évènements internationaux nous plongent dans l’incertitude et l’inquiétude;

Et en même temps, la pandémie du covid semble s’éloigner, nous allons vivre avec moins de contraintes.

Cela n’était pas arrivé depuis deux ans !

Alors que nous allons rentrer dans le temps de Carême, je garde cette parole du message de notre évêque, Olivier de Germay, pour croire que l’Espérance nous accompagne en ces temps où la guerre devient une réalité en Europe :

« soyons vainqueurs du mal par le bien »

N’oublions pas toutes celles et tous ceux qui ont à lutter chaque jour contre le cancer, qui supportent des traitements lourds et qui accompagnent leurs proches et amis. Nous les portons dans nos prières et nous leur témoignons notre amitié pour qu’ils tiennent durant cette épreuve.

Fraternellement

Hélène Boinay

Groupe des jeunes couples

Si vous avez moins de 10 ans de mariage, un temps de réflexion et de partage sur la vie en couple vous est proposé une fois par mois.

Prochaine rencontre le 8 février 2022

contact: Anaïs BOUILLIEZ: anais.sierra1@gmail.com

Le mot de Père Eugénio

Un mois de défis et d’espérance

La publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans

Marqueur Eglise

l’Église met en lumière une réalité écoeurante. Elle appelle à la conversion, et d’abord peut-être, à nous sentir tous concer-nés : Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffran-ce…vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps (1 Co 12,25s). Le Pape nous invite à oeuvrer pour faire de l’Église une « maison sûre », et notre évêque parle du besoin de « rétablir la confiance ». Je partage entièrement ses propos, que vous trouverez au dos de cette feuille. Une rencontre d’écoute et de prière sera bientôt proposée dans la Pa-roisse.
Pour sa part, la Lettre Pastorale de Mgr de Germay a eu un très bon accueil dans le diocèse. Il invite de manière simple et profonde à met-tre le cap sur la mission. Il rappelle – et c’est nécessaire de le faire ! – que l’unité dans l’Église, dans une paroisse, est le résultat d’un choix ; qu’avant d’être une pratique, la vie chrétienne nait de la rencontre per-sonnelle et de l’accueil du Christ ; que la première réforme, la plus urgente, c’est de choisir la sainteté… Je vous invite à vous procurer cette lettre au fond des églises, à la lire et à réfléchir ensemble, pourquoi pas en petits groups pendant l’Avent qui approche ?
Le mois de novembre s’ouvre avec la Toussaint et la Commémoration des fidèles défunts. Ces célébrations nous recentrent, nous placent au coeur de notre foi, de la vision chré-tienne du monde et de la vie, de notre manière d’entendre l’existen-ce. En effet, depuis la résurrection du Seigneur nous savons que notre destinée ultime est une plénitude de vie en présence de Dieu et en compagnie de tous les siens. Nous vivons en ce monde et nous élevons vers l’avenir un regard plein d’espé-rance.
Que le Seigneur soit avec chacun, qu’Il vous bénisse,
Père Eugenio